CASINO OPTE POUR TETRA RECART

Publié le 05/09/2013
Résumé: 
Casino a lancé deux gammes de produits appertisés, tomates et soupes en morceaux, conditionnées dans des emballages cartonnés.
Description: 

Le groupe de distribution alimentaire Casino a remplacé en octobre 2011 ses conserves de tomates (en purées, en coulis, concassées…) par des briques carton Tetra Recart®, du groupe Tetra Pak. Casino a ensuite lancé en septembre 2012 une gamme innovante de soupes avec morceaux (minestrone, pistou, campagnarde), dans le même type de conditionnement au format 500 ml. Cet emballage permet aux aliments d’être appertisés, c'est-à-dire cuits et stérilisés dans l’emballage avant fermeture de celui-ci, et concurrence de ce fait les boites de conserves traditionnelles.

« Les objectifs de cette décision étaient multiples : intérêt environnemental (ACV, carton issu de forets eco-gérées, élimination du BPA), intérêt de supply chain (logistique, mise en rayon facilitées par la forme de l’emballage, d’où gain de poids et de place), intérêt pratique pour le consommateur (ouverture facilitée et sans outil)… », précise Corinne Aubry-Lecomte, responsable de l’Innovation du groupe Casino. Des projets sont en cours pour développer d’autres gammes de produits appertisés.

Des soupes avec des pâtes ou morceaux sont également proposées par d’autres marques, dont des soupes pour jeunes enfants (Autres distributeurs, Liebig, Knorr, Blédina, Nestlé, Hipp…). Baptiste Naegelen, responsable de marché Tetra Recart® chez Tetra Pak, ajoute que le lancement d’une gamme par un nouvel intervenant est prévu d’ici fin 2013.

Lien vers Communiqué de presse Casino (janvier 2012) http://www.groupe-casino.fr/IMG/pdf/CP20120110.pdf