Information

Edited on 07/19/2021
Bisphénol B (BPB - n° CAS : 77-40-7) has been added to the candidate list of Substances of Very High Concern (SVHC) for authorisation due to its its endocrine disrupting properties for human health and the environment.
Edited on 03/18/2021
By 12 January 2026, Member States shall take the measures necessary to ensure that water intended for human consumption complies with the established thresholds for bisphenol A and PFAS. Nonylphenol is included in the watch list of the directive.
Edited on 03/18/2021
ANSES proposes to identify bisphenol B as a substance of very high concern (SVHC) for its endocrine disrupting properties for human health and the environment.
Edited on 01/13/2020
Since 2 January 2020, thermal paper with a bisphenol A concentration of 0.02% or more by weight may not be placed on the European market.
Edited on 11/14/2019
Based on the results of its recent study on bisphenol B, ANSES has carried out a project of Risk Management Options Analysis (RMOA) in order to classify this substance as an endocrine disruptor under the REACH Regulation.
Edited on 05/02/2019
ECHA and the Belgian authorities jointly organized a workshop last March on the substitution of bisphenol A in thermal papers. This workshop brought together various stakeholders of the supply chain and enable the presentation of alternatives to BPA in thermal paper, available or emerging.
Edited on 01/24/2019
Ethoxylated alkylphenols (APEO) are added to bisphenols and phthalates already covered by the substitution portal.
Edited on 09/24/2018
The Swedish chemicals agency KEMI published a study identifying 200 chemicals with a chemical structure similar to BPA likely to be on the European market. Among these substances, 37 bisphenols could have endocrine disrupting properties and six of these bisphenols were considered problematic due to their properties and uses. This study is therefore a useful source of information to avoid a "regrettable" substitution by a molecule presenting dangers similar to BPA.
Edited on 02/20/2018
The European Commission has lowered the BPA migration limit from varnishes or coatings intended to come into contact with food at 0.05 mg / kg of food.
Edited on 01/30/2018
The Member State Committee of ECHA supported on 14th December the proposal to identify bisphenol A as a substance of very high concern (SVHC) because of its endocrine disrupting properties in the environment.

Informations

Publié le 20/05/2022
Dans le cadre de la stratégie de l'Union européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques, la Commission européenne a présenté le 25 avril 2022 sa feuille de route avec de potentielles restrictions d’utilisation des PFAS, bisphénols et phtalates C4-C6.
Publié le 13/05/2022
L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) et les États chargés de l’évaluation de plus d’une centaine de bisphénols préconisent de soumettre 34 de ces substances à des restrictions au titre du règlement Reach.
Publié le 19/07/2021
En raison de ses propriétés de perturbateur endocrinien pour la santé humaine et pour l’environnement, le bisphénol B (BPB - n°CAS : 77-40-7) a été ajouté à la liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) candidates en vue d'une autorisation.
Publié le 18/03/2021
L’ANSES propose d’identifier le bisphénol B en tant que substance extrêmement préoccupante (SVHC) pour ses propriétés de perturbation endocrinienne pour la santé humaine et pour l’environnement.
Publié le 18/03/2021
Au plus tard le 12 janvier 2026, les États membres doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir que les eaux destinées à la consommation humaine respectent des seuils établis pour le bisphénol A et des PFAS. Le nonylphénol est inscrit sur la liste de vigilance de la directive.
Publié le 13/01/2020
Depuis le 2 janvier 2020, les papiers thermiques dont la concentration en bisphénol A est égale ou supérieure à 0,02 % en poids ne peuvent être mis sur le marché européen
Publié le 14/11/2019
Sur la base des résultats de sa récente étude sur le bisphénol B, l’ANSES a réalisé un projet d’analyse de la meilleure option de gestion des risques (RMOA) en vue de classer cette substance comme perturbateur endocrinien dans le cadre du règlement REACH.
Publié le 02/05/2019
L’ECHA et les autorités belges ont conjointement organisé en mars dernier un atelier portant sur la substitution du bisphénol A dans les papiers thermiques. Ce workshop a rassemblé différentes parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement et a notamment permis de présenter des alternatives au BPA dans le papier thermique, disponibles ou émergentes.
Publié le 24/01/2019
Les alkylphénols éthoxylés (APEO) s’ajoutent aux bisphénols et phtalates déjà traités par le portail substitution.
Publié le 24/09/2018
L’agence suédoise des produits chimiques KEMI a publié une étude identifiant 200 substances de structure chimique proche du BPA susceptibles de se trouver sur le marché européen. Parmi ces substances, 37 bisphénols pourraient avoir des propriétés de perturbateur endocrinien et six de ces bisphénols ont été considérés comme problématiques en raison de leurs propriétés et utilisations. Cette étude est donc une source d’information utile pour éviter une substitution « regrettable » par une molécule présentant des dangers similaires au BPA.