Accueil

Les bisphénols constituent une famille de produits chimiques organiques de synthèse qui sont très majoritairement employés pour la fabrication de certains polycarbonates (matières plastiques possédant un très grand nombre d’usage), ainsi que pour la fabrication de certaines résines époxy (notamment employées dans les cannettes et boîtes de conserve), ou encore en tant que révélateurs pour la majorité des papiers thermiques (les tickets de caisse par exemple).

On dénombre plus d’une une vingtaine de bisphénols parmi lesquels les bisphénols A, S et F semblent les plus employés. Les différents bisphénols sont dénommés par le nom commun de la famille « bisphénol » auquel est adjoint une ou plusieurs lettres symbolisant le ou les réactifs employés pour aboutir à la synthèse de la substance considérée : le bisphénol A est ainsi un bisphénol synthétisé par réaction de l’acétone (A) avec le phénol.

En raison de leur caractère reprotoxique (confirmé pour le bisphénol A) et de leurs domaines d’application potentiels (notamment pour la fabrication de contenants alimentaires) l’usage de certains des bisphénols ( le bisphénol A et le bisphénol S) est réglementé en France et dans l’UE.

Nous présentons dans ces pages des informations portant sur diverses familles de molécules alternatives aux bisphénols (isosorbides, polyesters, …), ou sur des alternatives aux matériaux qui requièrent des bisphénols, en les illustrant d’exemples de substitution précis et issus de pratiques ou d’expériences concrètes dans les entreprises. Pour faciliter l’accès à une vision synthétique des principales solutions de substitution aux bisphénols, un tableau récapitulatif est tenu à jour et proposé sur le site .

N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences de substitution ou vos propositions d’alternatives via la rubrique Contact !

Agenda