Publié le 27/08/2015
Résumé:
Au sommaire de ce numéro :
• Des substituts possibles au BPA concernant le polycarbonate et les résines époxy.
• Papier thermique : 2 solutions sans phénols
• Retour sur la parution fin 2014 du Rapport du gouvernement relatif aux substituts du Bisphénol A.
Description:
Les titres développés dans ce numéro sont :
Actualités substitution BPA :
Le polycarbonate :
- Le TOPAS® COC est un polymère transparent incolore, souvent traité par extrusion. Son développement est étudié pour le marché des récipients médicaux ou alimentaires.
Les résines époxy :
- Les résines polyester saturées DYNAPOL® L, sont notamment destinées au marché des boîtes, bouchons ou canettes utilisés comme contenants alimentaires.
- Le Pripol – F® est un monomère qui permet la formulation de résines polyester (donc sans bisphénol A) destinées aux emballages métalliques et aux pièces métalliques en process alimentaire.
Papier thermique :
- PERGAFAST® 201 : le papier thermique employant le PERGAFAST® 201 comme révélateur de couleur (à base d’urée et non-phénolique) est une alternative au BPA.
- Alpha® free : le papier thermique Alpha® free est garanti par son fabricant sans phénols (tels que les BPA, BPS, D8…) et sans composés à base d’urée (tels que les PERGAFAST® 201, composés urée/uréthane, …)
********************************************
Publication :
Parution du Rapport du gouvernement relatif aux substituts du Bisphénol A (Loi du 24 décembre 2012) qui a été remis mi-novembre 2014 au Parlement.
********************************************
La newsletter n°7 est disponible en cliquant sur le lien : http://www.ineris.fr/substitution-bpa/sites/default/files/newsletter/newsletter-7.pdf
Et en version anglaise : http://www.ineris.fr/substitution-bpa/sites/default/files/newsletter/sna_nl-7_en.pdf