Les Polyoléfines CANVERA, une alternative aux résines époxy.

Publié le 17/11/2016
Résumé: 
La société DOW a mis au point une nouvelle technologie sans bisphénols destinée aux revêtements intérieurs de boîtes métalliques.
Description: 

La société DOW a développé une gamme de produits destinés à l’élaboration de revêtements intérieurs de boîtes métalliques alimentaires dont la formulation est exempte de bisphénols (BPA, BPS, BPF, …)1 il s’agit des polyoléfines CANVERATM.

Cette technologie consiste en des polyoléfines2 modifiées par un acide et mises en dispersion dans une solution aqueuse. Selon son concepteur, ces polyoléfines en dispersion, avec l’ajout d’un agent de réticulation, forment, après chauffage, un revêtement résistant.

Selon la société DOW, cette solution est compatible avec le Règlement de l’Union Européenne n°10/2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. De même, DOW indique que ce revêtement a satisfait aux spécifications du Règlement 1935/2004 s’appliquant aux matériaux et objets qui, à l’état de produits finis, sont destinés à être mis en contact avec des denrées alimentaires ou avec l’eau destinées à la consommation humaine.

A ce jour, nous ne disposons pas d’éléments de comparaison de performance (résistances à la chaleur, chimique, aux chocs, …) entre les  revêtements intérieurs de boîtes métalliques et canettes alimentaires en résine époxy et ceux à base de Polyoléfines CANVERATM. Notons que des boîtes de conserve dotées d’un revêtement à base de Polyoléfines CANVERATM sont d’ores et déjà commercialisées sur le marché européen (la société METLAC utilise les polyoléfines en dispersion CANVERATM pour élaborer des revêtements de canettes de bière commercialisées en Europe3).

Selon son concepteur, le passage au revêtement à base de polyoléfines en dispersion CANVERATM ne nécessite pas de changement sur les lignes de fabrication de boîtes métalliques déjà en place.

Toujours selon la société DOW, cette technologie implique un surcoût mais son coût global reste malgré tout compétitif vis à vis des produits sans Bisphénol A déjà sur le marché ( dits "BPA-NI"4).

 


1 mais aussi de résine époxy, de styrène, d’épichlorhydrine et de mélamine

2 polymère aliphatique saturé synthétique de formule générale -(CH2-CRR')n-, où R et R' peuvent être l'atome d'hydrogène (H) ou les radicaux alkyle apolaires CH3, CH2-CH3, CH2-CH(CH3)2

4 BPA Non-Intentionnel

 

Sources : informations communiquées par la société DOW

http://coatings.dow.com/en/products/canvera

Thématique(s) associée(s) :