Publication d’une « fiche technico-économique » de l’INERIS dédiée au bisphénol F et au bisphénol S.

Publié le 16/07/2014
Résumé: 
L’INERIS publie une « fiche technico-économique » portant sur les principaux usages, les quantités produites et émises vers l’environnement ainsi que les alternatives au bisphénol F et au bisphénol S.
Description: 

Les principaux usages du bisphénol F et du bisphénol S sont communs avec ceux du bisphénol A : le bisphénol F est ainsi utilisé dans les résines époxy et les papiers thermiques. Quant au bisphénol S, il est utilisé dans les résines époxy, le polycarbonate, le polyéthersulfone, les papiers thermiques, les résines phénoliques et les résines polyesters.

Il n’existe pas de données sur la quantité de bisphénol F produite ou importée en France ou en Europe, mais les quantités en jeu sont vraisemblablement faibles. Concernant le bisphénol S, d’après des données d’enregistrement de l’ECHA de 2014, il en est produit ou importé en Europe entre 1 000 et 10 000 tonnes par an.

Les émissions de bisphénols F et S vers l’environnement (tous milieux confondus) ainsi que la présence de ces substances dans l’environnement sont très peu renseignées.

Il existe des solutions de substitution des bisphénols F et S, notamment pour la fabrication de polycarbonates, des résines époxy et de papiers thermiques. En effet, de façon générale, du fait de la proximité des principaux usages des BPF et BPS avec ceux du BPA, il apparait que la plupart des substances alternatives au BPA ainsi que la plupart des matériaux alternatifs aux matériaux à base de BPA peuvent être considérés comme des substances alternatives aux bisphénols F et S et/ou aux matériaux à base de BPF et BPS.

Néanmoins, lors de cette étude, il n’a pas été possible d’identifier d’alternative aux quelques rares usages spécifiques des BPF et BPS.

addendum :

En avril 2015, cette fiche a été enrichie avec des infos sur des usages concernant d'autres bisphénols. En effet, il existe un grand nombre d’autres bisphénols, dont certains (bisphénols Z et TMC notamment) trouvent des applications dans les résines epoxy, les polycarbonates, ou encore les résines benzoxazines.

INERIS a réalisé des « fiches technico-économiques » pour plus de 200 substances chimiques. Elles peuvent être consultées sur le site http://www.ineris.fr/substances/fr/, rubrique « technico-économie ».