Le site de substitution étend son champ d’action à deux nouveaux groupes de substances

Publié le 24/03/2023
Résumé: 
Le volet portant sur la substitution des PFAS accueille de nouveaux composés persistants : les substances persistantes, mobiles et toxiques (PMT) et les substances très persistantes et très mobiles (vPvM)
Description: 

Le site de substitution des substances chimiques, dont la mission est de promouvoir la diffusion et le partage d’informations sur la substitution, compte en plus des bisphénols, phtalates, alkylphénol éthoxylés et PFAS, deux nouveaux groupes de composés : les substances persistantes, mobiles et toxiques (PMT) et les substances très persistantes et très mobiles (vPvM).

Les substances PMT et vPvM rassemblent des composés chimiques sur la base de propriétés intrinsèques qui favorisent leur propagation et leur concentration dans l’environnement. Ceci pourrait aboutir, si aucune mesure de prévention ou de remédiation n'est mise en place, à des teneurs dans l'environnement à des niveaux susceptibles de provoquer des effets dangereux pour les populations et/ou l’environnement.

Compte tenu du grand nombre de substances PMT et vPvM, le spectre des utilisations de ces composés est très large, il comprend par exemple l’utilisation comme monomère (résines…), solvant, intermédiaire de synthèse, additif (carburants…), catalyseur…

La substitution des substances PMT/vPvM est un sujet encore émergent. En lien avec le projet de recherche européen Promisces, l’objet de ce relais d’information sera de mettre à disposition toutes les informations susceptibles de contribuer à une prévention précoce de la contamination de l’environnement par ces substances.

Source : https://substitution-perfluores.ineris.fr/fr