Comment remplacer le BPA dans les boites de conserves et les cannettes de boissons ?

Question: 
Comment remplacer le BPA dans les boites de conserves et les cannettes de boissons ?
Réponse: 

Le BPA est utilisé dans la fabrication d’un vernis époxyde thermodurcissable, présentant une stabilité thermique et une stabilité chimique, qui permettent aux boites de conserves de résister plusieurs années et de garantir la sécurité microbiologique des aliments. Ce vernis peut aussi avoir pour rôle de préserver les qualités organoleptiques de l’aliment.

On ne dispose pas aujourd’hui de solution universellement fiable et applicable pour remplacer les résines époxydes dans les boites de conserve et cannettes de boissons.

Deux approches sont envisageables :

  • soit  utiliser un autre type d’emballage compatible avec l’appertisation, tel un emballage cartonné (par exemple Combifit® ou Tetra Recart®), ou une poche souple (Doypack®).

soit  supprimer le BPA dans la résine époxyde qui protège l’intérieur de la boite de conserve. Le SNFBM (Syndicat national des fabricants de boites métalliques) indique que quatre types de résines sont utilisés actuellement en tant qu’alternatives aux résines époxydes à base de BPA dans les boites de conserves et couvercles de bocaux en verre.

  • Vernis acrylique
  • Vernis organosol
  • Vernis polyester (aminoplaste, phénolique, uréthane)
  • Vinyles

Ces solutions sont notamment utilisées pour les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans, pour lesquels l’interdiction de BPA est en vigueur en France depuis le 1er janvier 2013. Il s’agit d’aliments peu agressifs, ni trop acides, ni trop salés.

Pour les autres aliments en conserve, il semblerait que ces 4 solutions pourraient convenir dans la plupart des cas, mais des tests doivent être pratiqués pour chaque produit car on ne peut jamais être certain de la façon dont le vernis va se comporter. De plus, on ne dispose pas de solution sûre à ce jour pour certains aliments plus agressifs.                                                                                           

D’autres solutions sont en cours de développement, mais aucune n’a été définitivement validée à ce jour. Il s’agit de nouvelles résines susceptibles de remplacer la résine époxyde à base de BPA, ou de résine époxyde utilisant un autre monomère que le BPA. Quelques exemples sont donnés ci-après, pour illustrer ces situations de recherche de substituts :

  • Aux USA, la société Eden Foods a commercialisé des conserves avec les revêtements à base d’oléorésines. Ces résines ne résistent pas à l’acidité de certains aliments notamment les tomates.
  • L’INRA et l’ENSCM de Montpellier mènent des recherches prometteuses sur les résines à base de polyphénols issus de tannins biosourcés, des essais industriels sont prévus dans les mois à venir.

Des informations sur l’avancement et l’aboutissement de ces travaux de recherche seront régulièrement fournis sur ce site.

 

Thématique(s) associée(s) :