Le BPS est présent dans certains matériaux en tant que monomère, c'est-à-dire qu’il fait partie de la chaîne du polymère.
Les matériaux concernés sont principalement :
- Les résines époxydes à base de BPS : les revêtements protecteurs dans les domaines de l’emballage alimentaire (boites de conserves et canettes de boissons), de l’industrie automobile et maritime ;
les peintures ;
les circuits imprimés en laminé (flexible) ;
les semi-conducteurs encapsulés et les composites structurants ;
les encres lithographiques et les résines photosensibles pour l’industrie électronique (ces deux applications étant en croissance).
- Le polycarbonate (*) : la vaisselle pour cuisines de collectivités ; les bouteilles de lait ; les moules à chocolat ; les bonbonnes d’eau ; les vitrages de sécurité ; les instruments de laboratoire ; les instruments de médecine ; les carters pour appareils électroménagers ; les coffrets électriques ; les diffuseurs de lampes d’éclairage ; les CD/DVD ; …
- Le polyéthersulfone (*) : l’industrie alimentaire ; les installations d’eau chaude, la vaisselle pour enfants et biberons, l’électricité et électronique (bobines, porte balais, circuits imprimés et intégrés, connecteurs, piles à combustibles) ; l’automobile (pièces de carburateurs, cages de roulement) ; les textiles, l’éclairage, l’optique ; les appareils et accessoires médicaux ; l’aviation, l’aérospatial.
De façon plus discrète, sont aussi concernés d’autres matériaux :
- Les résines polyesters à base de BPS en tant que co-monomère : électricité et l’électronique, l’automobile, les emballages.
- Les résines phénoliques à base de BPS en tant que co-monomère : électricité et l’électronique, l’automobile, les appareils ménagers, l’aérospatial et l’aéronautiques, les emballages.
D’autre part, le BPS peut être spécifiquement utilisé comme additif pour d’autres applications :
- Comme additif dans le revêtement des papiers thermiques (reçus de distributeurs de billets et tickets de caisse);
- Comme modifiant pour le cuir, les fibres, les polymères et les durcisseurs d’époxy.
Sans connaître à ce jour d'étude confirmant cette hypothèse, le BPS pourrait aussi être présent dans des articles textiles.
(*) Ce matériau peut être fabriqué à partir d’autres bisphénols que le bisphénol S, les utilisations courantes de matériau peuvent néanmoins indiquer une présence potentielle de BPS.