Dans quels matériaux trouve-t-on principalement du BPS ?

Question: 
Dans quels matériaux trouve-t-on principalement du BPS ?
Réponse: 

Le BPS est présent dans certains matériaux en tant que monomère, c'est-à-dire qu’il fait partie de la chaîne du polymère.

Les matériaux concernés sont principalement :

      les peintures ;

      les circuits imprimés en laminé (flexible) ;

les semi-conducteurs encapsulés et les composites structurants ;

les encres lithographiques et les résines photosensibles pour l’industrie électronique (ces deux applications étant en croissance).

  • Le polycarbonate (*) : la vaisselle pour cuisines de collectivités ; les bouteilles de lait ;  les moules à chocolat ; les bonbonnes d’eau ; les vitrages de sécurité ; les instruments de laboratoire ; les instruments de médecine ; les carters pour appareils électroménagers ; les coffrets électriques ; les diffuseurs de lampes d’éclairage ; les CD/DVD ; …
  • Le polyéthersulfone (*) : l’industrie alimentaire ; les installations d’eau chaude, la vaisselle pour enfants et biberons, l’électricité et électronique (bobines, porte balais, circuits imprimés et intégrés, connecteurs, piles à combustibles) ; l’automobile (pièces de carburateurs, cages de roulement) ; l’éclairage, l’optique ; les appareils et accessoires médicaux ; l’aviation, l’aérospatial.

 

De façon plus discrète, sont aussi concernés d’autres matériaux :

  • Les résines polyesters à base de BPS en tant que co-monomère : électricité et l’électronique, l’automobile, les emballages.
  • Les résines phénoliques à base de BPS en tant que co-monomère : électricité et l’électronique, l’automobile, les appareils ménagers, l’aérospatial et l’aéronautiques, les emballages.

 

 

D’autre part, le BPS peut être spécifiquement utilisé comme additif pour d’autres applications :

  • Comme additif dans le revêtement des papiers thermiques (reçus de distributeurs de billets et tickets de caisse);
  • Comme modifiant pour le cuir, les fibres, les polymères et les durcisseurs d’époxy.

 

 

(*) Ce matériau peut être fabriqué  à partir d’autres bisphénols que le bisphénol S, les utilisations courantes de matériau peuvent néanmoins indiquer une présence potentielle de BPS.

Thématique(s) associée(s) :