Une meilleure connaissance des sources d’exposition de la population au BPA et des risques associés.

Publié le 28/06/2013
Résumé: 
L’ANSES a publié en mars 2013 les résultats d’une évaluation des risques du BPA pour la santé humaine, comprenant également un état des lieux des alternatives au BPA et un rapport lié aux composés de la famille des bisphénols. 73 solutions alternatives potentielles ont été recensées
Description: 

Les résultats de l’étude de l’ANSES sur l’évaluation des risques du BPA pour la santé humaine indiquent que l’alimentation représente 80% de l’exposition de la population au BPA, dont la moitié est due à la consommation d’aliments en conserve. L’eau distribuée en bombonnes de polycarbonate, et la manipulation de papiers thermiques (tickets de caisse par exemple) représentent des sources supplémentaires d’exposition.

 Cette étude est complétée par un état des lieux des alternatives possibles au BPA, en fonction du domaine d’application. 73 solutions alternatives potentielles ont été recensées, tous domaines d’applications confondus.

Parmi les alternatives au polycarbonate pour les applications en contact avec les aliments, on notera notamment celles basées sur l’isosorbide, le PLA, et des copolymères d’éthylène.

Concernant les alternatives aux résines époxydes, les alternatives mentionnées sont les résines biosourcées, les résines acryliques et polyuréthanes.

L’ANSES a également étayé son étude par un rapport sur les risques liés à d’autres composés de la famille des bisphénols, ainsi qu’un rapport sur les incertitudes concernant les perturbateurs endocriniens.

http://www.anses.fr/fr/content/bisph%C3%A9nol-l%E2%80%99anses-met-en-%C3%A9vidence-des-risques-potentiels-pour-la-sant%C3%A9-et-confirme-la