Emballages alimentaires : un bioplastique à base de lait.

Publié le 14/01/2016
Résumé: 
Un bioplastique à base de protéine de lait est en cours de développement pour le packaging alimentaire sous forme de sachets souples. Ces emballages pourraient, à terme, se substituer à des contenants faisant auparavant appel à des matériaux basés sur le Bisphénol A.
Description: 

La société LACTIPS, une start-up installée en région Rhône-Alpes, vient de breveter un bioplastique utilisant le lait comme matière première (à base de caséine issue de la protéine de lait). Le fabriquant de ce bioplastique indique que ce produit est biodégradable, bio-sourcé, hydrosoluble et comestible (l’emballage pourrait ainsi être intégré à la recette du produit fini, il s’agirait par exemple de sachets de thé, de chocolat, de sucre ou de sirop).

Pour le marché alimentaire, cette nouvelle technologie permettrait de substituer une partie des emballages faisant auparavant appel à des matériaux basés sur le bisphénol A, notamment en substitution des contenants métalliques pour lesquels le métal est recouvert d’une résine epoxy (les préparations pour la petite enfance comme le lait en poudre et les farines infantiles, les bidons alimentaires type sirops, …). Différentes applications de ce conditionnement sont ainsi en cours de développement.

 

Pour plus d’informations : http://www.20minutes.fr/lyon/1446903-20140921-start-up-lyonnaise-utilise-lait-vache-fabriquer-plastique

Vidéo : http://www.bilan.ch/node/1016433

 

 

Thématique(s) associée(s) :