Le tetraméthyl cyclobutane diol (CBDO), un substitut potentiel au BPA dans les résines époxydes.

Publié le 26/09/2013
Résumé: 
Un laboratoire universitaire américain du Massachussetts a synthétisé une résine époxyde en utilisant le CBDO à la place du BPA, et cherche aujourd’hui à tester cette résine à l’échelle industrielle dans des applications pour les boites de conserve.
Description: 

Des recherches sont menées par l’UML aux Etats Unis (University of Massachusetts Lowell) pour remplacer le BPA par le tetraméthyl cyclobutane diol (CBDO) dans les résines époxydes. Ce monomère est d’ores et déjà utilisé dans la synthèse du Copolyester Tritan™ du producteur américain Eastman, qui constitue un matériau alternatif au polycarbonate (synthétisé à partir du BPA).

Des essais pilotes de résine à bas poids moléculaires ont été réalisés jusqu’à présent. Cette résine ne présente pas les propriétés nécessaires aux applications dans les boites de conserves mais pourrait toutefois être utilisée dans d’autres applications des résines époxydes. Le responsable du programme, le Dr. Daniel Schmidt, poursuit ses recherches pour synthétiser une résine à plus haut poids moléculaire, qui serait susceptible de convenir aux boites de conserves. Il recherche des partenaires industriels pour produire une quantité suffisante de résine et réaliser des essais, ainsi que des laboratoires intéressés pour réaliser des tests toxicologiques de son produit, afin de s’assurer complètement de son innocuité.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le forum du SNA BPA pour prendre connaissance du message du Prof. Daniel Schmidt (l’accès au message et la participation au forum requiert une inscription préalable).  Voir aussi les liens suivants :

http://www.uml.edu/News/press-releases/2013/BPA%20research.aspx

http://www.turi.org/content/download/8106/139224/file/2010%20Report%2066%20Schmidt%20-%20High%20Performance%20BPA.pdf