Plusieurs sociétés (INEOS, RESIRENE, …) commercialisent un matériau capable de remplacer le polycarbonate à base de BPA : le Styrène-Méthyl Méthacrylate (SMMA), un copolymère styrène-acrylique. Commercialisé sous différentes appellations telles que Resirene CET® ou NAS®, ce matériau est exempt de bisphénol A et phtalates.
Le SMMA est disponible en Europe en plusieurs grades qui, en fonction de son niveau de rigidité et de transparence, correspond à un type d’application spécifique (dispositifs médicaux, fournitures de bureau, boîtes alimentaires, …).
Selon les sociétés RESIRENE et INEOS, le SMMA qu’elles produisent allie des qualités esthétiques (hautes transparence et brillance), et de bonnes propriétés mécaniques ainsi qu’une forte résistance aux chocs (et rayures) et à la chaleur.
Le SMMA commercialisé par les sociétés INEOS et RESIRENE satisfait aux exigences de la Règlementation européenne (UE) n°10/2011 ainsi qu’à celles de la FDA (*) pour une utilisation en contact alimentaire (FDA 21 CFR 177.1830) et est conforme à la norme USP Class VI aux USA pour les applications médicales.
Selon un de ses producteurs, le SMMA s’avèrerait être d’un point de vue économique une solution plus rentable que le polycarbonate car :
- le SMMA est moins cher à l’achat que le polycarbonate ;
- la consommation d’énergie lors du thermoformage du SMMA est moindre que pour le polycarbonate du fait de la température de moulage par injection plus faible que celle du PC (**) et de l’absence d’étape de pré-séchage du matériau (pré-séchage indispensable pour la PC).
Source : http://www.polymix.fr/news/23/66/CET-SMMA.html
http://omnexus.specialchem.com/centers/smma--styrene-acrylic-copolymer-center
https://www.ineos-styrolution.com/Product/NAS_ID40100026.html
La publication de ces informations ne vaut pas validation par l’INERIS
(*) Food and Drug Administration – USA
(**) Polycarbonate