Quel matériau peut être utilisé à la place du polycarbonate pour un article à contact alimentaire?

Question: 
Quel matériau peut être utilisé à la place du polycarbonate pour un article à contact alimentaire?
Réponse: 

Le polycarbonate est léger, polyvalent, résistant à l’usure, à la chaleur et au bris, transparent et apte à toutes les formes. Il s’agit d’un matériau thermoplastique,  qui peut se déformer à la chaleur (lorsqu’on atteint la température de transition vitreuse Tg), et qui est donc adapté à la fabrication d’articles de formes variées . La recherche d’une alternative devra être guidée par les fonctions essentielles à conserver, et la possibilité de disposer d’une autorisation pour les applications en contact alimentaire. On pourra s’inspirer des alternatives déjà utilisées qui sont répertoriées dans les rapports en ligne sur ce site, sur la substitution du BPA.

Le verre, la céramique et l’acier inoxydable sont couramment utilisés. Si le caractère « incassable et léger » est nécessaire pour l’application, un autre polymère thermoplastique pourra être envisagé : le polypropylène, le polyethylène, le copolyester Tritan®, le polyamide, le polyphénylsulfone et le SAN (styrène acrylonitrile) sont généralement employés.  Pour une application où une bonne tenue en température de l’article est nécessaire, il faudra être vigilant quand à la température de transition vitreuse du matériau (Tg).

Le polyphénylsulfone est encore plus résistant aux chocs et à la température que le polycarbonate, mais sa couleur est ambrée, il est donc impossible d’obtenir un article parfaitement transparent.

Le polypropylène est moins résistant à la température que le polycarbonate, et il a un aspect laiteux. De microscopiques aspérités à la surface du matériau rendent les articles en polypropylène moins faciles à nettoyer que ceux en polycarbonate.

Thématique(s) associée(s) :