Certaines entreprises ont-elles déjà opté pour un emballage type brique cartonnée pour des produits alimentaires solides ?

Question: 
Certaines entreprises ont-elles déjà opté pour un emballage type brique cartonnée pour des produits alimentaires solides ?
Réponse: 

Des essais ont été réalisés en France il y a quelques années par une grande marque de distribution, mais ils ont été abandonnés faute de succès. Un fabricant d’aliments en  conserves a également lancé le « carré cuisiné » en 2004, mais ce produit reste discret en France.

En octobre 2011, un autre grand nom de la distribution a remplacé les conserves de tomates portant sa marque (en purées, en coulis, concassées…) par des briques cartonnées. Cette initiative a été suivie par le lancement en septembre 2012 sous la même marque d’une gamme innovante de soupes avec morceaux conditionnées dans ce type d’emballage. D’autres soupes avec des pâtes ou des morceaux sont également proposées sur le marché, dont des soupes pour jeunes enfants.

Les briques cartonnées sont davantage utilisées au Nord de l’Italie (18% des légumes secs appertisés, 13% d’autres légumes appertisés et 6% des nourritures animales appertisées, chiffres 2012), et en Suède (21% des légumes secs appertisés, 22% des tomates appertisées et 14% des sauces appertisées, chiffres 2012), en Angleterre, en Espagne… Ce sont principalement des marques de distributeurs qui utilisent ce type d’emballage, en se positionnant sur un secteur cœur de marché (moyenne gamme).

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