Possibilité technique et faisabilité économique de la substitution du Tétra Bromo Bisphénol A.

Publié le 10/05/2016
Auteur: 
INERIS
Année de publication: 
2015
Type de source: 
Institutionnel
Description: 

Le tetra-bromo bisphénol A (TBBPA) est une substance de la famille des bisphénols utilisée dans les plastiques comme réactif ou additif pour ses propriétés de retardateur de flamme.

Lorsqu’il est utilisé comme réactif, le TBBPA est modifié dans la résine et y est lié par des liens chimiques. Les deux principales applications sont : les résines époxy constitutives des circuits imprimés et les résines époxy utilisées pour encapsuler certains éléments électroniques des circuits imprimés. Le TBBPA est aussi utilisé marginalement comme réactif dans d‘autres plastiques et résines.

Comme additif, le TBBPA est surtout utilisé dans le plastique ABS (Acrylonitrile-Butadiène-Styrène) dans le secteur électrique/électronique.

Le recensement des solutions de substitution montre l’existence d’un nombre significatif d’alternatives potentielles, ce qui explique que les volumes de TBBPA utilisés dans l’UE soient en baisse depuis le début des années 2000.

Pour les résines époxy dans les dispositifs électroniques, qui sont la principale application du TBBPA, le principal substitut (DOPO) aurait pénétré environ 20 % du marché. Toutefois, le remplacement du TBBPA pourrait poser des difficultés techniques, notamment pour des applications exigeantes (aéronautique, militaire).

Pour l’ABS, il semble que la substitution par des substances non bromées soit plus difficile, car il faut pouvoir utiliser des plastiques alternatifs (mélanges PC/ABS PPE/PS). Néanmoins, plusieurs fabricants de téléviseurs ont déjà banni les retardateurs de flamme bromés de leurs produits.

Thématique(s) associée(s) :